Cécile Le Ray est artiste sur tous les fronts,

écrivaine de nouvelles et d'une série de contes pour enfants, pianiste, chanteuse, et également compositrice. Une formation musicale complète au Conservatoire Supérieur de Paris et les conseils éclairés d'éminentes personnalités telles que Régine Crespin, Jane Berbié ou Lorraine Nubar de la Juilliard School lui ont permis d'aborder la carrière lyrique dans des opéras-bouffes comme La Vie parisienne d'Offenbach au Théâtre de Paris où, dans le rôle de Metella, elle partageait la scène avec Gabriel Bacquier, Jane Rhodes, Bernard Alane, Bernard Pisani sous la direction d'Annick Minck et d'Olivier Holt et dans une mise en scène de Jean-Luc Boutté sociétaire de la Comédie Française.

Toujours dans Offenbach elle a également incarné Vénus d’Orphée aux enfers à l'Espace Cardin dans la mise en scène de Jorge Lavelli. Elle a aussi abordé l'opéra seria avec la Traviata de Verdi, Faust de Gounod, Les Noces de Figaro de Mozart, Scylla de Haendel ou encore Didon et Enée de Purcell, et s'est consacrée à de nombreux concerts pour servir des compositeurs comme Mozart, Verdi, Vivaldi, Bach ou Haendel.
Elle est également apparue à la télévision aux côtés de Pierre Tchernia, Jacques Chancel ou du pianiste Claude Kahn et Jean-Claude Darrigaud lui a consacré un documentaire pour France 5.
Aujourd'hui, elle publie son premier album discographique en tant qu'auteure-compositrice réunissant textes et musiques de sa composition en chantant de sa voix chaude et caressante de mezzo-soprano des mélodies auréolées des émotions que chacun de nous ressent tout au long de sa vie. Dans ces subtils poèmes en musique les paysages, en une série de tableaux expressifs, exhalent toutes leurs senteurs en une palette de couleurs irisées et de sonorités diaphanes.

Cécile Le Ray publie son premier album discographique en tant qu'auteure-compositrice réunissant textes et musiques de sa composition en chantant de sa voix chaude et caressante de mezzo-soprano des mélodies auréolées des émotions que chacun de nous ressent tout au long de sa vie. Dans ces subtils poèmes en musique les paysages, en une série de tableaux expressifs, exhalent toutes leurs senteurs en une palette de couleurs irisées et de sonorités diaphanes.

Cécile le Ray y convoque ciel et mer, arbres et oiseaux, soleil et lune, faune et flore, enfance et vieillesse, bonheur et larmes, quiétude et détresse, harmonie et liberté avec une rare richesse de vocabulaire, une passion aiguë pour le texte et une sensibilité à fleur de mots et de notes. Un plaidoyer poétique et voluptueux pour éveiller nos consciences sur la nature, l'amour dans son essence intime et l'ardent désir de la vie.

 

Vivre!

Disponible sur audible

L'Amour de vivre rassemble les derniers textes de Cécile Le Ray, qu'elle habille de son timbre chaud et enveloppant.

Après une carrière lyrique, où elle s'est produite sur de nombreuses scènes (Théâtre des Champs Élysées, Unesco...), elle est remarquée par France 2 et est invitée à plusieurs Teléthons. France 3 lui consacre même un documentaire.

Aujourd'hui, Cécile le Ray aime composer textes et musiques, et bien sûr les chanter ! Elle exalte la nature, les animaux et, au gré de son inspiration, le côté corrosif ou les inspirations bienveillantes de l'humain.

L'amour de vivre

Disponible sur audible